Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Les photographes de l’Anticafé

Selon l’adage bien connu, si on ne connait pas l’histoire, on est condanés à répéter les histoires du passé.

Cette pensée est surement vraie en photographie. Ne pas connaitre les grands classiques nous amène à croire que l’on innove, que l’on crée, alors que nous récupérons intuitivement les clichés du passé sans le savoir. La créativité nécessite une perspective suffisante pour reconnaitre les créateurs du passé.

Avec cet introduction, voici les photographes présentés aux rencontres hebdomadaires à l’Anticafé durant la saison 2017-18 . Je choisi un aspect particulier de leur art pour mettre en perspective la qualité technique de leur oeuvre, leur inspiration artistique, la motivation sociale qui les guident, et enfin, l’influence qui ont eu tant au niveau artistique que social. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec un groupe diversifié et intéressé à la création artistique.

 

La période des pictorialistes

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Edward Curtis

Site officiel

Curtis est un photographe et ethnologue qui croyait que les Amérindiens étaient en voie de disparition. Il a créé une vaste collection d’image documentant la vie quotidienne de ces populations au début du XX siècle. Sa vision nostalgique et idéalisée des populations amérindiennes a influencé la société américaine, tout en créant la controverse. Malgré tout, son oeuvre gigantesque a permis de documenter l’identité de nombreux peuples indigènes de la cote ouest de l’Amérique du Nord.

 


 

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Edward Steichen

La longue carrière de Scheichen a pris forme et a évoluée à l’intérieure de 2 grandes tendances artistique. Il a épousé les deux approches, le pictorialisme et le modernisme. Il a excellé avec une production novatrice. Son influence a été très présente sur l’évolution des valeurs esthétiques du XXe siècle. Ses années comme curateur au Musée des Art Modernes de New York ont confirmé son influence profonde sur l’évolution de la photographie comme média de communication.

 

 

 

 


Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

 

 

William Notman

Musée McCord de Montréal

Dès son arrivé à Montréal, Notman développe une attitude visionnaire pour mettre en place une organisation commerciale incluant un studio, la diffusion des images, avec de nombreux partenaires. Il voit le potentiel pour assurer la promotion du portrait comme outil d’expression de l’identité personelle et collective. Il met de l’avant une vision artistique claire, qui sera marquante pour son époque: créativité au service du portrait, publications, innovations techniques, classification systématique des photographies.

 

 


 

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

 

Ansel Adams

Site officiel

La réputation d’Adams comme artiste visuel est sans égale aux États-Unis. La beauté sans égale de la nature de la côte ouest-américaine et les compétences photographiques d’Adams ont créé une collection d’images percutantes. Grâce à sa personnalité charismatique, sa conviction envers la nature de l’homme et la nature, il a su canalisé ses énergies de façon à servir ses concitoyens, ainsi que son effort pour préserver la nature sauvage américaine. Plus que tout autre Américain influent de son époque, Adams croyait à la fois la possibilité et la probabilité de l’humanité vivant en harmonie et équilibre avec son environnement.

 

 

 

L’inspiration sociale et la photographie documemtaire

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Dorothea Lange

Dorothea Lange a su pousser loin l‘empathie et la compassion durant la crise économique américaine. Elle a laissé une influence durable sur l’avenir du photo journalisme et la photographie documentaire. Elle a sillonné les routes des états de l’ouest des États Unis pour croiser les Indiens, les migrants, les déportés de la vie. Elle porte un regard unique sur les victimes d’une crise sociale profonde

 

 

 

 

 


 Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Robert Doisneau

Site officiel

Les photographies de Doisneau illustre le vieux Paris de l’après guerre des années 1940 – 1960, mourant dans son rôle de capitale intellectuelle et artistique au profit de New York. C’est un tournant douloureux d’une époque révolue, avec des images de jours meilleurs. C’est un cosmos visuel sans fin avec des archives de plus de 400,000 images

 

 

 


Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Henri Cartier-Bresson

 

Site officiel
Toute sa vie, Cartier-Bresson s’est définie comme un peintre, sa formation première, inspiré du surréalisme, malgré sa production impressionnante de photographies. Tardivement, il a produit finalement l’un des plus grands ouvrages de photographie du XX siècle, qui est devenu une référence incontournable du photojournalisme. Sa démarche a toujours été de fixer une situation au moment ou elle se trouve à son paroxysme.

 

 

 


Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

 

Nick Ut Cong Huynh

Nick Ut Cong Huỳn est un photographe qui travailler pour l’Associated Press (AP) in Los Angeles. Il a  gagné le prix Pulitzer Prize en 1973 pour ses photos “The Terror of War”, illustrant des enfants fuyant des villages bombardés par des bombes au napalm au Vietnam. Ces photos ont eu un tel impact qu’elles ont contribué à accélérer la pression sociale aupès du gouvernement américain pour se retirer du Vietnam en 1975.

Quarante ans plus tard, en 2016, des photos aussi tragiques en provenance d’Aleppo ne semblent pas influencer l’opinion publique de la même façon. L’horreur semble être devenue une habitude.


 

Saul Leiter

Site officiel

Leiter a travaillé comme photographe de mode pendant 20 ans et a été publié dans les magazines Show, Elle, British Vogue, Queen, et Nova. À la fin des années 1950, il a travaillé avec Esquire et plus tard avec le Harper’s Bazaar. Il a su intégrer sa production artistique de photographie de rue avec sa production d’images de mode, en utilisant les rues de New York comme environnement de création de mode. Il a su intégré à sa pratique commerciale sa production photographique artistique, basée sur la photographie de rue originale et distinctive.

 


 

Fan Ho

Site officiel

En grande partie autodidacte, ses photos communiquent une fascination avec la vie urbaine : il explore les ruelles, les taudis, les marchés et des rues. L’essentiel de son travail se compose de photographies candides des vendeurs de rue et d’enfants que de quelques années plus jeune que lui-même. Ho utilisent la même Rolleiflex K4A tout au long de sa carrière.

 


 

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

 Sebastiao Salgado

Site officiel

 

Dans la foulé de la guerre en Syrie, l’œuvre de Salgoda prend une signification particulière. Sa capacité à mettre en scène la misère des gens, avec des images explicites, bien composées et suggestives lui permet d’éviter le voyeurisme. Il est le maître de la transfiguration esthétique de l’horreur. Sa collection d’images de la guerre du Golfe est particulièrement saisissante.

 

Les Grands portraitistes

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

 

Yousuf Karsh

Site officiel

Sur l’ensemble de sa carrière, Karsh a fait plus de 15,312 sessions photo, il a produit plus de 150,000 négatifs et a laissé une influence artistique indéniable. Il a documenté un grand nombre de personalités qui ont marqué le XXe siècle, en nous offrant l’image définitive illustrant la personalité propre de chaque personne.

 

 


 

Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

Robert Mapplethorpe

Site officiel

Photographe le plus controversé des années 80, Contemporain à Andy Warhol

Sujets provocateurs avec langage iconique clair : scène cuir de New York, nus masculins, fleurs à forte connotation érotique  représentes ses sujets de choix, expressions scatologiques durant les dernières années de sa vie. Toute sa vie, il est en mode de refoulement contre l’éducation catholique qu’il a reçu. Il est demeuré obsédé par le sexe sa vie durant et il a fait de l’homosexualité l’objet de sa création photographique, en dépits qu’il a toujours été relativement inhibé face à ces tabous.

 

 


Les photographes de l'Anticafé claude gauthier

 

Herb Ritts

Site officiel

Ritts est connu pour sa sensibilité pour exploiter les qualités physiques du monde autour de lui dans sa Californie natale, la lumière forte, les déserts et les grands espaces ouverts. Ses photographies de mode ont souvent été faites à l’extérieur, principalement dans les vastes dépôts asséchés du grand lac El Mirage de la Californie. Il a produit des portraits spectaculaires des grandes vedettes hollywoodiennes : il savait utiliser la créativité de ses sujets pour capter des images percutantes qui demeurent à ce jour un exemple de grande qualité expressive.

 

 


Self portrait Richard Avedon

Richard Avedon

Site officiel

Avedon s’est auto-proclamé un artiste: sa relation entre lui et son sujet est celle d’un sculpteur et son argile. Il influence son sujet pour obtenir ce qu’il cherche à exprimer, il crée un atmosphère, mimique les mouvements, cherche à inspirer et créer une motivation commune à produire une image inspirante. Il prétend que la photographie est une fiction: c’est la vision du photographe qu’il partage. Une photographie représente la mort d’un moment. Le photographe est le nouvel écrivain.

 

 


Annie Leibovitz, photographe

Annie Leibovitz

Leibovita a débuter son travail de photographe pour le magazine Rolling Stone, pour devenir la photographe en chef en 1973. Pendant 10 ans, elle produit un total de 142 pages couvertures, qui lui a permis de développé sa marque de commerce par l’utilisation de couleurs vives et des images vibrantes. Elle a graduellement utiliser sa notoriété avec les artistes musicaux pour obtenir des contrats de portraits révélateurs de vedettes pour les couvertures des grands magazines.

 


Mario Testino

Site officiel

Testino a développer une carrière de photographe portraitiste de renom grace à son affiliation avec le magazine Vogue de Londres. Il est devenu un incontournable des grandes campagnes publicitaires européennes et un portraitiste des vedettes de tout genre

 

 

 


Editeur Claude Gauthier

Jean-François Bérubé

Site officiel

Jean-François Bérubé est un photographe québécois prolifique avec une production de portraits axés sur la créativité. Connu surtout pour ses portraits introspectifs et expressifs d’athlètes olympiques, il a aussi créé un large portfolio de portraits d’artistes, de personnes publiques et de sportifs. Sa créativité est perceptible avec une grande variété de sujets et de contextes. Son approche impliquant les sujets à l’acte de création contribue à développer une grande diversité d’expressions et un sens clair de complicité entre le créateur et ses sujets.

 

 

 

Le modernisme en photographie

 

David LaChapelle

Site officiel

David LaChapelle est un photographe commercial, photographe d’art, directeur de production de vidéo de musique et producteur de cinéma. Il est connu pour ses photographies qui parfois sont des allusions à l’histoire de l’art, la mythologie religieuse et incluent des messages sociaux contestataires. Son travail photographique a été décrit comme subversif hyper-réel ansi que kitch surréel et malicieux.

 

 

 


Sally Mann

site officiel

Sally Mann nous permet d’explorer jusqu’ou peut aller la liberté de création. Sous le prétexte de la libre expression artistique, peut-on outrepasser les limites de la moralité d’une époque. Notre analyse des images se fait dans le contexte de l’époque ou elles ont été produites, avec les valeurs qui s’y rapporte.

 

 

Gregory Crewdson

Le style cinématographique de Crewdson est axé sur la maitrise des détails dans un monde créé de toute pièce. Il illustre des drames phychologiques en explorant ses propres anxiétés et désirs. Toutes ses images cinématographiques extérieures sont captées au crépuscule, afin d’équilibrer l’éclairage naturelle avec les multiples sources de lumière pour créer l’atmosphère recherché.

 

 

 

 

Des photographes inspirés d’une vision artistique forte

Jean-Baptiste Huyhn, France

Site officiel

L’œuvre de Jean-Baptiste Huynh est axée sur des thèmes récurrents qui incluent le visage, le regard, la lumière, l’étude de l’objet. La qualité de ses portraits permet à l’observateur d’aller à l’essentiel et de saisir la profondeur de l’acte photographique. Ses nombreux livres et expositions ont permis de diffuser des images d’une pureté exceptionnelle : des images simplifiées, puristes, centrées sur l’essentiel, privilégiant le noir et blanc. Notre discussion de l’œuvre de Huyhn se porte sur une collection de portraits, en portant attention sur la qualité de la lumière, de la composition et de l’expression du sujet.

 

 


Ruven Afanador

Site officiel

Ruven Afanador est un photographe de renommé mondiale avec une imagination sans limite. Il offre un regard original sur des sujets classiques et un langage visuel qui transmet des émotions fortes assorti de nuances délicates Un mélange de décadence, de splendeur, et de mystère caractérise son oeuvre. D’origine colombienne, son héritage hispanique s’exprime avec des images élégantes et une charge érotique forte. Très tôt durant son éducation, il découvre que la photographie sera la passion de sa vie. Avec cette passion, il est en mesure de transformer la réalité quotidienne en une splendeur captivante.

A titre de portraitiste, il a produit au début de sa carrière deux oeuvres magistrales: Torero and Sombra.

 

No Comments

Post a Comment