Sebastiao Salgado, photographe et humaniste

Notre discussion porte sur l’œuvre du photographe et humaniste Sebastião Salgado. Sa vision pénétrante du monde à travers les désastres humanitaires de l’Afrique tels la sécheresse au Sahel en 1973, le génocide au Rwanda en 1994 ou le nettoyage ethnique de l’ex-Yougoslavie en 1998 a permis de saisir l’ampleur des bouleversements humains reliés aux famines et aux guerres. On réfère parfois à son travail comme le maitre de la transfiguration esthétique de l’horreur. La mise en scène de la misère du monde par des images explicites et suggestives font appel à l’émotion vive.

Le matériel de discussion inclue une sélection de photographies de différents photojournalistes qui ont couvert la guerre du Kuwait en 1991 et des différents traitements photographiques utilisés pour décrire l’horreur de la guerre.

Coté analyse, je soulève la question de l’impact du photojournalisme sur les grandes influences sociales. Certaines photos ont changé le cours de la politique, telles des images de la guerre du Vietnam, alors que d’autres, toutes autant bouleversantes, n’ont fait qu’alimenter le fil de presse et les média sociaux.

« La photographie n’est pas une pratique objective. Elle est essentiellement subjective : ma pratique est en ligne avec mes valeurs idéologiques et éthiques. »

Né au Brésil en 1944, dans l’état de Minas Gerais (région du sud-est). La famille possède une terre depuis 2 générations. Par la coupe du bois des forêts tropicale et la culture du bétail, le père est en mesure d’assurer l’éducation de son fils et ses 7 filles.

Le père de Sebastiao Salgado explique comment il a pu assurer l’éducation de ses 8 enfants en coupant le bois de la forêst tropicale et en exploitant du bétail.

En 1969, il part pour la France, fuyant les contestations politiques au Brésil. Ses études en économie à Paris lui permet de comprendre les méandres internationaux, le commerce et l’industrie : « Je comprenais ce qui faisait tourner le monde ». Il travaille pour l’Organisation Mondiale du Café, avec l’objectif de travailler pour la Banque Mondiale.

Il part pour l’Afrique pour mettre en place des programmes de développement économique. C’est alors qu’il découvre la photographie et décide d’abandonner sa profession d’économiste.

C’est alors que le grand changement se produit. Il découvre la photographie comme mode de communication. Sur cette base, il se lance dans de grands projets sociaux, en partenariat avec sa femme Lelia Wanick Salgado qui assure la recherche, la conception et la production.

En 1973, il part pour le Niger pour produire ses photos de la grande sécheresse. C’est son premier grand reportage sur les grands bouleversements humains.

Mise en scène de la misère du monde, images explicites, bien composées, suggestives, il sait faire appel à l’émotion. C’est alors que son rôle de photographe prend son véritable sens.

Sa vision sociale de la photographie

Il exprime ces commentaires concertant la prise de ses portraits :

« Pendant une fraction de seconde, on a l’impression de comprendre qui est cette personne »

« Quand on fait un portrait, c’est la personne photographiée qui t’offre cette image »

« Il ne suffit pas d’être à coté d’un ours et de le photographier de près. Il faut un cadre. On peut montrer l’ours, mais ce n’en fait pas une photo. Il faut un arrière-plan et un contexte pour le cadrer. »

“ Si vous prenez la photographie d’un être humain qui ne l’anoblie pas, il n’y a pas de raison de prendre la photo. C’est ma ligne directrice”

“Vous devriez avoir une bonne connaissance de l’histoire, de la géopolitique, de la sociologie et de l’anthropologie afin de comprendre notre société et soi-même afin de faire les bon choix. Ces compétences sont plus importantes que les compétences techniques de photographie.”

Premier grand projet

L’autre amérique  1977 — 1984

Ce qui lui tient à cœur, c’est travailler en noir et blanc et observer la vie de ceux qui vivent dans des conditions difficiles : travailleurs, paysans, mineurs, victimes de la famine ou de la guerre. Même lorsqu’il photographie la misère, il livre des portraits sans sentimentalisme, empreints d’une grande humanité, dignes et sublimés malgré leur immense détresse.

Il y consacre huit ans de travail pour documenter les activités sociales des peuples de l’Amérique latine, sa terre natale. C’est alors qu’il démontre un amour des gens, de leurs activités en liant des relations personelles avec les populations. Il est un fin observateur de leur structures sociales. Il vit avec les populations locales et prend le temps de les comprendre afin de refléter par ses photos la nature profonde des populations et leurs conditions économiques. Il décrit les changements qui changent leur vie et les mouvements de protestation politique.

Dans le cadre de ce projet, il rencontre au Brésil des paysans sans terre, dans des régions désertifiées, qui abandonnent la terre. Résultat de la déforestation, l’asséchement des puis, la disparition des pâturages, le tout causant l’érosion des sols.

Visionner les photos

La main de l’homme / Workers

1986 — 1991

Pendant six ans, Sebastião conduit un projet consacré au système de production mondial qui le mène dans 26 pays, sur tous les continents. Il souhaite faire voir et comprendre l’évolution du travail manuel.

Mine d’or du Serra Pelada  1986

La mine d’or Serra Pelada, au Brésil, est un projet photographie de 28 images documentant le travail de plus de 50,000 travailleurs densément entassés sur différentes parties d’une haute falaise. La scène est montrée à distance et depuis un point d’observation élevé, de sorte que les ouvriers apparaissent très petits et que seules leurs formes générales sont perceptibles. Certains peuvent être vus en train de creuser des trous dans la partie inférieure de l’image, tandis que d’autres portent de grands sacs en haut de la falaise au moyen d’échelles escarpées, ou se tiennent à l’avant, attendant peut-être de descendre. Dans la partie supérieure de la scène, qui est brumeuse et donc moins détaillée, on peut voir de nombreux travailleurs emporter des sacs au loin, ce qui suggère que la mine se prolonge au-delà des limites du cadre et donne une idée plus précise de sa taille. La paroi de la falaise semble stérile et rocheuse, tandis que, plus bas, le paysage semble plus boueux et l’on peut voir quelques chemins rudimentaires et des structures de stabilisation.

Grand projet de documentation de l’archéologie de l’ère industrielle, un hommage à tous les hommes qui ont construit le monde moderne.

Visionner les photos

Membre de l’agence Magnum

1979 — 1994

Assasinat manqué de Ronald Regan

Ethiopie,  Sahel, the end of the road

1984 — 1986

Avec Médecins sans frontière : grandes sécheresses et problème de partage des ressources. Il montre la grande détresse des migrants dans les camps de réfugiés. C’est alors qu’il côtoie la mort à grande échelle.

Sélection de photos

Kuwait, la guerre du golfe

1991

L’Irak sous la gouverne de Saddam Hussein envahie le Koweït (3e réserves mondiales de pétrole). 500 puits de pétroles en feu, allumés lors du retrait de l’armé d’Irak.

Utilise 3 Leicas, 28, 35 et 60 mm, 12 films par jour, total de 7,000 clichés

Les troupes de l’Irak se retirent en février 1991, après avoir mis a feu des centaines de puis de pétrole, transformant le pays en enfer, avec des flammes de 300 mètres de haut. 10% de la consommation de pétrole mondiale brule quotidiennement, représentant une perte de 43 milliards pour l’industrie.

Autres photographes de la guerre du Golfe :

Même situation, différentes visions

Projet Exode / Exodus

1993 — 1999

Projet de documentation de populations déplacés par les guerres

Au cours de ses projets, Sebastiâo est témoin de toutes sortes d’exodes. Des populations fuient pour sauver leur vie, d’autres risquent la leur pour échapper à la guerre ou à la misère. La plupart finissent dans des camps de réfugiés ou dans les taudis.

Les changements économiques au plan planétaire contribuent à appauvrir les campagnes des pays du tiers monde. L’exode rural crée des métropoles gigantesques impossibles à gérer. Salgado veut montrer qu’il est impossible de ne pas être touché par l’aggravation de l’écart entre riches et pauvres, la croissance démographique, la mécanisation de l’agriculture, la destruction de l’environnement ou l’exploitation du fanatisme à des fins politiques. Il obsserve cette incroyable relation entre la dégradation humaine et la dégradation de l’environnement partout sur la planette.

Rwanda : des milliers de morts le long des routes de populations quittant le pays

Yougoslavie : nettoyage ethnique des populations serbes

Sélection de photos

Suite à ce projet, son âme devient malade : il se retire en croyant qu’il n’y avait pas d’avenir pour la race humaine, après avoir vécu dans le cœur des ténèbres.

On l’accuse de faire des photos esthétisantes de la souffrance, de se servir de la misère des autres, avec un œil vif et curieux. C’est le maitre de la transfiguration esthétique de l’horreur

Peut-etre à cause de son origine brésilienne, il introduit dans ses photos l’absence totale de mauvaise conscience face à la souffrance, la pauvreté et l’injustice sociale.

En général, faire une photo de quelqu’un c’est un geste agressif. Ce qui est unique est son attitude face aux gens qu’il photographie : au cœur de son engagement, les pauvres, la souffrance, le tiers-monde, la dignité du travail.

Au décès de son père, il décide de retourné au Brésil, sur la terre ancestrale. Se remémorant le génocide du Ruanda, il dira : « la terre était aussi morte que moi ». Sa femme décide d’entreprendre un grand projet de reboisement.

C’est alors que la métaphore de la renaissance apparait: la terre a guéri le désespoir de Salgado : la forêst équatoriale reprend vie et permet de rétablir l’équilibre hydrologique et la protection des sols.

L’oeuvre Lelia Wanick Salgado

Un couple hors-norme

Qui a permis à Salgado de parcourrir le monde et de compter sur son épouse pour assurer la production des ses livres avec un soin et une vision exceptionelle

Derrière la production photographiqe, il faut assurer la production et la distribution des oeuvres. La logistique, les livres et les expos, c’est l’affaire de Lelia Wanick Salgado. Ensemble, ils se sont lancé dans cette grande entreprise de toute une vie: elle accompagne son époux. Elle fonde et dirige et diriger la maison d’éditions Amazonas Images en 1993, entièrement dédiée au travail de Sebastiâo Salgado. Ils relèvent tous les défis et affrontent toutes les épreuves de la vie.

Le sel de la terre   2014

Projet Genesis

2004 — 2013

C’est alors qu’il lance un nouveau projet : Hommage à la planète, une nouvelle vision qui lui permet de remetter sur les rails sa motivation de photographe. Plutôt que de se montrer alarmiste, il fait le choix de montrer la beauté et la grandeur des endroits encore préservés, les paysages, la vie animale, et bien entendu les communautés humaines qui continuent à vivre selon de très anciennes cultures et traditions.

Son message : la destruction de la nature peut être inversée.

Sélection de photos

La véritable force des images

Personne ne conteste la véritable force émotionnelle des images et leur capacité à communiquer des émotions vives qui peuvent influencer nos décideurs et nos choix sociaux. Cette force inhérente à la photographie devrait se traduire en une capacité d’influencer nos sociétés. Le font-elles vraiment? Voici 2 exemples:

 

Les trois premières photos du carrousel ont été créditées comme étant l’étincelle qui a mis fin à la guerre du Vietnam. Ces trois images ont été reprises par tous les grands quotidiens du monde. L’impact émotif a été tel que les mouvements de contestation contre la guerre qui ont pris forme au début des années 70 ont été ravivés. La contestation des jeunes a forcé le gouvernement des États Unis de se retirer en catastrophe du Vietnam en 1975. (La première image est du photojournaliste Nick Ut Cong Huynh, travaillant alors pour United Press).

Les 3 dernières photos du carrousel (3 parmi de milliers disponibles sur l’Internet) sont toutes autant émotives et ont circulées à l’échelle planétaire dans les médias sociaux. Primées par WordPress, leur diffusion s’est faite à l’échelle planétaire. Elles illustrent l’impact de la guerre en Syrie et la souffrance qu’elle impose sur les populations civiles. Elles ont été captées en 2015 et 2016. Malgré la souffrance exprimée, cette guerre continue de plus bel et cible la population civile.

On peut surement croire que l’abondance d’image véhiculées par les médias sociaux ont comme conséquence d’immuniser la sensibilité des citoyens et de réduire la capacité d’exprimer l’opposition populaire

Publications, Sebastiao Salgado

Workers: Archaeology of the Industrial Age. London: Phaidon, 1993
Terra: Struggle of the landless. London: Phaidon Press, 1997
Migrations. New York, NY: Aperture, 2000
Exodus. Cologne: Taschen, 2016
The Children: Refugees and Migrants. New York, NY: Aperture, 2000
Sahel: The End of the Road. Oakland, CA: University of California Press, 2004
Africa. Cologne: Taschen, 2007
Genesis. Cologne: Taschen, 2013
From my Land to the Planet. Roma: Contrasto, 2014
Other Americas, 2015
Kuwait, A Desert on Fire, 2016

Références, Sebastiao Salgado

Images de l’Amazone  (site officiel de Salgado)

Conférence TED: le drame silencieux de la photographie   (1.5 million de vues)

Le sel de la terre / The salt of the earth (2014), film documentaire réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders (disponible sur YouTube)

The hell of Serra Pelada mines, 1980s

Sebastião Salgado Has Seen the Forest, Now He’s Seeing the Trees, (2015) Smithsoniam Museum

Référence supplémentaire

J’ai serré la main du diable (2007)  Lieutenant général, l’honorable Roméo A. Dallaire

La faillite de l’humanité au Rwanda est un document de référence en relation à une mission canadienne des Nations Unies en 1993. C’est un journal personnel du génocide de plus de 800 000 âmes (à la fois Tutsi et Hutu) et a été dédié aux Rwandais, abandonnés à leur sort, qui ont été massacrés par centaines de milliers.

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