Composition et lumière

La lumière est l’élément principal qui permet de créer un cliché qui aura l’impact recherché. A titre de photographes, nous sommes donc des gestionnaires de la lumière !

Un appareil photo ne capte pas la lumière de la façon dont nous la voyons. L’appareil capte des variations de lumière passant de l’ombre à la clarté. Nous voyons un sujet, des couleurs, des textures, des plans, le tout cadré. Notre caméra ne capte que des variations de lumière. La lumière peut travailler avec ou contre nous : sujet sous-éclairé, arrière-plan qui attenu la présence du sujet principal, des taches lumineuses non désirables et distrayantes, de nombreuses influences peuvent affecter de façon inattendu la qualité du cliché.
Pour éviter ces contraintes, il faut donc planifier le clicher en le percevant comme le capteur de la caméra pourra l’enregistrer. Il faut voir la luminosité d’une scène dans son ensemble avant même de penser à composer une image.

Lumière frontale directe

La lumière frontale atteint le sujet directement, projetant les ombres vers l’arrière, ce qui atténue les contrastes et la profondeur de champ. Ce type de lumière est particulièrement marqué sur l’heure du midi, quand le soleil est très haut.

De façon générale, à l’extérieur, ce type de lumière est peu désirable, entre autre raison qu’elle offre des contrastes très grands. Par compte, en début ou en fin de journée, la lumière frontale basse est plus intéressante. Les couleurs sont plus chaudes et les contrastes amoindris.

En studio, la lumière frontale dissimule les textures, les rides et autres imperfections, qui en fait un choix fréquent dans le domaine de la mode.

Une lumière directe permet de bien révéler les détails du visage.

Photographe:  Louay Henry

 

Lumière diffusée

La diffusion de la lumière est causée par les nuages, des objets translucides et des surfaces qui reflète la lumière. En studio, on utilise des diffuseurs pour produire cette réflexion et rediriger la lumière sur le sujet.

On appelle une lumière spéculaire une source lumineuse (soleil, flash, lumière incandescente) de petite taille en relation avec le sujet. Ce type de lumière produit des ombres bien découpées. Avec une lumière spéculaire, l’ombre d’une main causée par le soleil permet de voir l’ombre des doigts.

Avec l’apparition de nuages, la lumière devient diffuse. Si la couverture de nuages est mince, la source lumineuse est agrandie et les ombres s’atténuent.

Avec une couverture de nuages épaisse, le ciel tout entier devient la source de lumière et le soleil comme tel n’est plus visible. La lumière est donc complètement diffuse à travers le passage des nuages. Les ombres disparaissent.

Dans une zone ombragée ou le sujet est à l’ombre, on a affaire avec une lumière diffuse, même si le soleil n’est pas voilé. Ce type d’éclairage est comparable à un soleil voilé.

A la limite du spectre, une lumière solaire complètement diffuse fait disparaitre une composante importante de la composition : les ombres. Il est difficile de capter des images sous ces conditions.

Une diffusion moindre de la lumière solaire offre une lumière douce avec des contrastes adoucis. Les ombres permettent d’obtenir des contrastes à l’intérieur de la plage dynamique du capteur. Ce type d’éclairage est idéal pour les portraits car il permet de révéler les détails du visage.

 

 

Une lumière diffuse rend la capture de paysages plus difficile, car on perd la profondeur et la texture de la scène. Dans les cas où les couleurs sont fortes et les motifs nombreux, une lumière diffuse peut permettre d’équilibrer la scène.

Une lumière diffuse permet de mieux équilibrer les couleurs fortes que l’on retrouve parfois dans un paysage

Une lumière diffuse est idéale pour les gros-plans de personnes et d’animaux, en atténuant les forts effets lumineux.

Quand la lumière est trop diffuse, il devient difficile de prendre des photos intéressantes. Les sujets sont mornes. Durant ces journées grises, vaut mieux attendre de meilleures conditions.

Les Chuchoteuses par Rose-Aimée Bélanger, Carré St-Dizier, Montréal. Capture une journée sombre, avec lumière diffuse. La plage dynamique de la photo est utilisée partiellement et tronqué à l’extrème droit

 

L’histogramme a été corrigé en déplaçant la distribution des pixels de l’image vers la droite pour occuper l’ensemble de la plage dynamique de l’image. Cette simple altération donne une brillance à l’image qui manque à l’originale.

 

 

Lumière latérale

La lumière latérale offre l’occasion de gagner en profondeur et en texture. Elle permet d’amplifier l’impression de trois dimensions du sujet, grâce aux ombres qui sont projetées. Notre vision stéréoscopique nous permet de voir en trois dimensions, ce qui n’est pas le cas de l’appareil photo. Les ombres sont donc importantes pour recréer un effet dimensionnel. Une lumière latérale permet d’amplifier la texture de la peau ainsi que les rides.

Une lumière latérale atténue les détails du visage et produit des ombres douces.

Contre-jour

Une lumière de contre-jour peut compliquer la capture d’un cliché, en particulier pour l’obtention d’une bonne mesure d’exposition et la présence d’effets parasites causée par l’objectif. Les résultats spectaculaires d’un contre-jour réussi compensent largement pour les risques techniques.

Effet de contre-jour amplifiant les couleurs et la texture du sujet.

Deux formes d’éclairage en contre-jour sont à considérer : la source lumineuse (le soleil ou un flash) peut être à proximité du sujet, ou cachée par le sujet. Ces deux configurations donnent des résultats différents.

Effet de lumière à travers l’eau, créant effet de lumière, contre un arrière plan sous exposé.

Quand la lumière est à proximité du sujet, on remarque un effet d’éblouissement, souvent avec plus de texture et de profondeur. Le sujet peut devenir partiellement éclairé par la réflexion de la source lumineuse.

Un éclairage en contre-jour peut donner un effet négatif sur le sujet, qui manque de lumière et qui tend à disparaitre en relation avec l’arrière plan.

Un contre-jour ou la source de lumière est caché par le sujet transforme ce dernier en silhouette, contre un arrière-plan éclairé. La silhouette permet au sujet de se détacher nettement et offre une composition efficace avec un impact fort et suggestif, rendant les détails absents.

Si la lumière est cachée par le sujet, on obtient une différenciation du sujet, qui devient une silhouette sans texture ou profondeur. Si l’angle de la source lumineuse le permet, on voit apparaître une frange de lumière sur le contour du sujet, augmentant d’autant plus la séparation avec l’arrière-plan.

Une forme propre au contre-jour est la silhouette, qui représente la forme du sujet en avant-plan, car aucune source de lumière n’atteint le sujet du côté de la caméra. L’arrière-plan est éclairé et permet au sujet de se détacher du reste du cliché. Pour que le sujet apparaisse comme une silhouette, il faut qu’il y a un grand différentiel dans l’intensité de la lumière présente dans l’arrière-plan.

La source lumineuse, le soleil, est caché derrière le sujet, créant un effet de découpage en gardant l’avant-plan sous-exposé.

Clair-obscur

Il faut éduquer l’œil à détecter des scènes où l’on peut exploiter le clair-obscur. Les situations sont nombreuses et elles offrent des opportunités pour produire une composition intéressante.
Voir la discussion ‘Clair Obscur‘ pour plus de détail sur cette technique qui offre de nombreuses avenus créatrices.

Post-Production

Voici une procédure simple en post-production pour améliorer la qualité des images
1) Saturation : utiliser avec parcimonie comme première étape
2) Contrast : 2 procédures disponibles
2a) Courbe, altération des ombres et lumières fortes
2b) Niveau (histograme)
3) Densité + et Densité – (Dodging et Burning) : (avec Photoshop seulement): une technique tirée des pratiques en chambre noir.
4) Balance des blancs, températures : une étape essentielle pour l’équilibre visuel
5) Renforcement / Netteté (Sharpening) : nécessaire mais éviter la sur-utilisation

Peu importe la qualité du traitement en post-production, vous ne compenserez jamais pour une capture d’image mal éclairée. Il faut donc porter l’effort au moment de la prise de la photo.

Discussion d’exemples: portraits et style d’éclairage

Dix illustrations de portraits utilisant différents types d’éclairage, certains déficients, d’autres bien réussis, pour fin de discussion.

Référence

Si vous utiliser un iPad ou un appareil Android, l’application LightTrac permet de connaitre partout dans le monde, à une date et une heure donnée, l’orientation et l’angle d’éclairage du soleil. Cette application permet de planifier un voyage et prévoir les éclairages recherchés selon les sujets choisis.

Plage dynamique d’un capteur,  Photons to Photos

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