L’art du portrait dans la production Suits de Netflix
Les séries produites pour les grands diffuseurs tels les diffuseurs sur l’internet, les cablodiffuseurs et la télévision sont une révolution au niveau des méthodes de production et de l’usage des technologies nouvelles.
Ces séries sont produites avec des caméras à l’épaule avec stabilisation avec gyroscopes, un éclairage naturel, avec des capteurs de grande sensibilité et une grande mobilité de l’équipe de production. La possibilité d’utiliser l’éclairage naturel simplifie la production des scènes, et accélère la production avec une équipe technique réduite. Les prises de vue se font avec des objectifs rapides, en utilisant de grandes ouvertures du diaphragme pour augmenter la luminosité, ce qui donne la caractéristique distinctive d’avoir une faible profondeur de champ. On peut ainsi concentrer l’attention de l’observateur sur l’expression du visage du personnage. On utilise souvent des scènes où la mise au point passe d’un personnage à l’autre, au fil d’une discussion.
De plus, on utilise plusieurs scripteurs et roule en paralelle plus d’une histoire à la fois, donnant ainsi un rythme accéléré pour garder l’intérêt du spectateur.
Il est intéressant de noter que la qualité des images est très soignée, en dépit d’une production accélérée. On joue sur la profondeur de champ, les plans multipes, le changement rapide des angles de vue et l’efficacité de l’éclairage naturel. Cette agilité de conception et de production ont changé les règles de l’industrie de la production, effaçant la différence historique entre les productions vidéo et cinématographiques.
Voici une sélection de capture d’écran tirées de la 3e série de Suits. La qualité de l’image capturée est moindre que l’image qui apparait sur un écran haute résolution. Cependant, on peut très bien observer le style d’éclairage des scènes. Une seule source de lumière est utilisée, souvent la lumière naturelle qui vient de la fenêtre, qui donne un éclairage directionel.
Prises de vue avec drones
De nombreux clips de quelques secondes permet de montrer la ville de New York de manière spectaculaire. Des scènes de nuit font ressortir l’aspect spectacle de la ville, en mettant en valeur l’architecture des édifices, des ponts et des rivières Hudson et East River, en choissant soigneusement les angles de prise de vue.
Directeur de la photographie (DOP)
Daniel Stofoff
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