L’art de voir / La créativité en photographie

Le photographe n’est pas le seul à visualiser une image

L’art de voir est une qualité essentielle de tout créateur. Pour le photographe, elle lui permettre de visualiser une image et de la capter d’une manière significative. Apprendre à voir est l’oeuvre d’une vie, et cette compétence est universelle. Tout artiste à sa façon, se doit de maitriser cette compétence.

Voici quelques exemples comment d’autres formes d’art démontre la maitrise de l’art de voir

Cinématographie

Mort à Venise, par Luchini Visconti, 1971

Directeur de la photographie: Pasqualino De Santis

Représentation de Venice au début du XXe siècle

Sculpture

La mort d’Abel

Période Gréco-romaine

Période Néo-classique européenne XIX siècle

Peinture

Autoportraits de Rembrandt

Auopoortraits de Van Gogh

Jeux vidéo

Assassin’s Creed par Ubisoft  (2007 – 2018)

Inspiré du roman Alamut par l’auteur Vladimir Bartol, de Slovénie

Littérature

AuteursTitres
Nancy Huston
Michel Houellebecq
Michel Tounier
Mathias Enard
Pierre Salducci
Infrarouge
La carte et le territoire
Le roi des aulnes
Parle-leur de batailles
Ma vie prend tout mon temps

Maintenant, qu’est-ce que la littérature peut nous offrir pour visualiser une image ?

La force descriptrice d’un auteur nous permet de ‘voir’ une scène

Voici l’intérieur de l’Église Ste-Sophie d’Istanbul

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, par le romancier Mathias Enard

Suite au rejet du Pape Jules II (mégalomane, guerrier, autoritaire et mauvais payeur) pour la construction de son tombeau à la basélique St-Pierre de Rome, l’auteur raconte le choc des cultures et des valeurs quand Michel-Ange se présente à Istambul en 1506 pour prendre en charge pour la Grand Vizir un projet de construction d’un pont pour rejoindre les 2 rives de la Corne d’Or.

Dans cette lecture, on accompagne Michel-Ange durant sa première visite de l’Église Ste-Sophie (page 41)

Quelques années auparavant, en 1501, Leonard da Vinci avait proposé au Sultan de Constantinople une maquette avant-gardiste pour rejoindre les deux rives

Ce pont n’a jamais été construit, les matériaux nécessaires n’étant pas disponibles.

Le croquis d’un pont à travée unique d’une longueur de 240 mètres de Leonardo da Vinci devait être construit sur la Corne d’Or, traversant le détroit du Bosphore, qui divise la ville de Constantinople, aujourd’hui Istanbul. Le pont n’a pas pu être construit parce qu’il était trop exigeant pour les constructeurs de l’époque.

Pendant cinq cents ans, la conception gracieuse de Leonardo est restée un dessin minuscule et obscur. En 1996, l’artiste norvégien contemporain, Vebjørn Sable, a observé le dessin à une exposition de dessins d’ingénierie de Léonard de Vinci. A son retour à Oslo, il a proposé que le Département du Transport norvégien entreprennent la construction du projet. Vebjorn Sable a consacré temps et efforts pour transformer le projet de pont d’un rêve à la réalité. Et en 2001, une petite passerelle piétonne basée sur la conception originale de Leonardo a été construite près de la ville de Ås, sur l’autoroute E-18 reliant Oslo et Stockholm.

http://www.kenesty.com/golden-horn-pont-de-leonardo-da-vinci/

Autres exemples tirés de la littérature

Le roi des aulnes,  par le romancier Michel Tounier

Extrait assemblé par Michel Grenier, discutant l’inspiration photographique

Cette image a été produite par Heinrich Damin et partagée sur DevianArt. Elle est intitulée ‘La carte et le territoire’. Elle représente une intrepération personnelle du matériel décrit dans le roman de Houellebecq, qui ne représente pas la vision de l’auteur.

La Carte et le territoire par Michel Houellebecq

La Carte et le territoire par Michel Houellebecq, 2010

Ma vie prend tout mon temps par Pierre Salducci

Pierre Salduccim Ma vie prend tout mon temps, 2003

Par le trou de la serrure

Nancy Huston, Infrarouge, 2010

Vision photographique présenté dans le roman de Nancy Huston, Infrarouge,

dont voici un extrait

Et pourquoi pas:

La danse

Le danseur en mouvement est une source d’inspiration pour le photographe

Voici quelques références:

Sites d’aggrégation

https://pas-de-duhhh.tumblr.com/

https://www.flickr.com/photos/15667280@N00

https://www.instagram.com/kerriefew.ballet/

L’image du danceur / Kahlil Calder

Le théatre

La comédienne Léandre Labrèche-Dor, en interview avec Stéphan Bureau

L’importance de l’humour dans le drame, selon Léane Labrèche-Dor

Interview par Stéphan Bureau

Nov. 2019

La perfection en art n’est pas intéressante. Ce sont les particularités de chacun, la sensibilité, les émotions qui retiennent l’attention. Il n’y a rien de cartésien dans ces éléments.

En général, on touche plusieurs disciplines.

C’est le non-respect des règles. Les plus grands poèmes ne respectent pas les règles de la langue française. Souvent, ce sont des phrases incomplètes. Il faut apprendre la base, il faut maitriser les règles, pour ensuite les déconstruire.

Les gens qui nous touchent le plus dans leur art respectif, que ce soit la dance, le chant, ou le jeu théâtral,  ou l’écriture, ce sont les délinquants.

L’inspiration de Karsh pour l’éclairage artificiel

Yousuf Karsh s’est inspiré de l’éclairage au théatre pour utiliser l’éclairage artificiel dans son studio de photo. Il est reconnu pour sa grande maitrise de l’éclairage.

Ottawa Little Theatre, 1936 Saint-Joan

 Et que dire des modèles utilisés en photographie et formés comme comédiens?

Étienne Pilon, acteur
Derik Bradshaw, acteur

La musique

Jean-Michel Blais, compositeur et musicien

“La nuit, l’ouie est l’organe le plus aiguisé”

Interview de Jean-Michel Blais à Radio Canada

par Stéphan Bureau

M. Blais mentionne 3 cas d’inter-création dans son travail de musicien:

  • Chansons de Céline Dion reprise au piano
  • Films de Xavier Dolan, création visuelle
  • Robert Lepage, création théatrale et musicale
Portrait de Ken Nagano, 2008, par Jean-François Bérubé

La chanson et la poésie

J’ai pour toi un lac, par Gilles Vignault

Dans un interview, Vignault décrit comment il a vu apparaitre un clair de lune sur un tout petit lac, perché au sommet d’un arbre en pleine noirceur. La vision n’a durée que quelques minutes. Dix ans plus tard, il écrit la chanson “J’ai pour toi un lac”, inspiré de cet instant mémorable.

On peut faire un lien direct avec la vision d’Ansel Adam et de sa spectulaire photo Moonrise over Hernandez, captée en 1941.

No Comments

Post a Comment