Recherche de nos influences photographiques

La saison automne 2019 du Groupe Photo Montréal est lancée avec une démarche de recherche des influences qui inspirent notre travail photographique. Au cours de la saison, notre discussion portera autant sur la connaissance et la compréhension de l’influence des grands maîtres du passé que sur l’identification de photographes contemporains qui se démarquent par une créativité inspirante et influente.

Notre travail collectif portera sur la compréhension et l’application d’une démarche d’identification de nos influences photographiques. Cette démarche critique nous permettra de mieux comprendre notre défit de création et d’illustrer la pertinence de l’art photographique dans la vie quotidienne.

Les étapes de notre démarche

Découvrir

Découvrir ses références visuelles implique une réflexion et une recherche des influences potentielles et réelles que l’on fréquente. Avec cette démarche, on s’intéresse à identifier aussi bien les influences des grands classiques que des photographes contemporains. On accepte de ratisser large, de manière à découvrir de nouvelles influences potentielles.

On s’assurera de faire la différence entre la préférence de ‘genre’ et l’expression distinctive’.

Le genre est la (ou les) catégorie(s) photographique(s) qui conviennent bien à nos préférences esthétiques et le type et la maitrise de l’équipement utilisé. Par exemple, la photographie de rue, le portrait et l’architecture sont 3 différents genres qui nécessitent des techniques et de l’équipement différents.

L’expression distinctive est l’approche et le style utilisés pour capter, traiter et valoriser nos images.

A partir du moment que notre genre photographique nous est connu, la recherche porte sur l’expression et la créativité qui anime d’autres photographes et comment notre production s’y compare.

On peut fort bien imaginer que l’on pourrait s’intéresser à un nouveau genre et se mettre à la recherche de nouvelles sources d’expression pour alimenter notre démarche.

Analyser

Une fois choisis, il faut comprendre pourquoi et comment les photographes que l’on apprécie influencent notre propre démarche.

Peut-être nous permettent-ils d’avancer dans notre propre maitrise de l’art photographique. Peut-être ouvrent-ils la porte à une nouvelle forme d’expression. Peut-être mettent-ils en valeur notre propre travail. Peut-être sont-ils des exemples de ce que l’on veut éviter.

Quoi qu’il en soit, notre démarche photographique se situe dans une époque précise, dans un contexte pré-défini, avec des outils qui nous offre des moyens et nous imposent des limites sur notre style, un équilibre avec lequel nous savons très bien vivre. On peut élargir (chercher ailleurs) ou approfondir notre production. Nos influences seront certainement une excellente source pour supporter la progression de notre propre démarche.

Communiquer

Utiliser nos influences pour améliorer notre travail est une chose, communiquer notre démarche en est une autre. En communicant à nos pairs nos objectifs, nos préférences, nos choix artistiques, on peut faire progresser notre travail. Cet effort nous permet de mieux comprendre nos propres objectifs et de guider notre travail et nos objectifs de production.

Communiquer nos préférences esthétiques nous permet de mieux les comprendre et les faire évoluer.

Nos recherches

Photographes du Québec au XIX siècle

Répertoire des photographes montréalais de 1840 à 1950

On retrouve dans ce régistre plus de 250 photographes qui ont tenu boutique à Montréal aux XIX et XX siècles. La majorité d’entre eux étaient des artisans qui ont travaillé quelques années seulement et n’ont pas laissé de trace de leur travail. D’autres au contraire ont laissé une œuvre abondante que l’on retrouve aujourd’hui dans des musées et qui nous inspire encore par la qualité et l’originalité de leur travail.

On s’intéressera particulièrement à ces photographes qui ont su léguer des photos illustrant leur vision sociale, vision d’une autre époque qui nous permet de mieux comprendre notre société d’aujourd’hui.

Voici le registre collectif que nous metterons à jour tout au cours de la saison 2019 – 2020:

Sélection et documentation des photographes montréalais

Télécharger ces listes pour consulter notre répertoire

Liste Excel: Liste des photographes / Groupe A

Liste PDF: Liste sommaire des photographes

Les grands maîtres qui nous allument

Ce volet est la continuation des discussions de l’œuvre de grands photographes que l’on partage lors de nos rencontres et de leur influence sur l’évolution de l’art photographique.

Nos coups de cœurs des média sociaux / Créer des « Viewlists »

C’est la portion de notre recherche qui devrait nourrir les discussions les plus actives et fournir nos meilleures découvertes. Chaque participant sera invité à présenter des photographes qui font la promotion de leur pratique sur les médias sociaux et expliquer pourquoi leur travail retient leur intérêt.

Pour se faire, on construira un registre collectif pour partager nos choix. Ce sera un peu l’équivalent de playlists Spotify pour le monde photographique.

Répertoire des photographes choisis sur la base de leur influence dans les média sociaux et de la qualité de leur production.

Télécharger ces listes pour consulter notre répertoire

Liste Excel: Liste sommaire des photographes

Format PDF: Mise à jour: Octobre 2019

Références

Yippy Moteur de recherche fédéré. “Yippy makes the difference between searchers who find what they are looking for and those who have to slog lists of results with no help.  An extremely strong system for handling a wide range of challenging information aggregation and access problems, such as unified information access or Big Data.”

Wikimedia Inventaire d’images historiques de photographes

Collection du Musée McCord

Archives photographiques de la Ville de Montréal

Fickr Commons Inventaire d’images historiques

No Comments

Post a Comment