La planche contact, la mémoire des photo iconiques

Nous discuterons à l’aide de planches contact les processus de sélection, de rognage et de cadrage pour créer une photographie mémorable. Nous le ferons d’une manière particulière : en analysant l’acte de création photographique à partir de planches contact. Que peut-on apprendre des photographies iconiques en scrutant le travail des grands photographes? Chose certaine, la création d’une photographie mémorable n’est pas l’œuvre du hasard. Avec cette démarche, Il s’agit de comprendre sur une base ponctuelle la création de l’œuvre photographique dans le contexte de son époque.


Qu’est-ce qu’une planche contact?

Les planches contact proviennent d’une époque où la photographie argentique était la norme. Ils documentent les négatifs d’un film et, dans l’ensemble, ils présentent une séquence d’images. La planche contact est généralement inchangée et offre une vue originale des photos. En tant que telles, elles sont comparables aux données RAW d’aujourd’hui.

Bien que nous sommes en mesure d’ajuster la configuration d’une caméra, chaque caméra possède déjà son propre préréglage. Les planches contact n’existent donc pas vraiment dans le monde numérique. Néanmoins, voir les fichiers RAW, et en particulier la séquence d’images, peut tout de même donner un aperçu du processus créatif du photographe.

Le plus souvent, les planches contact sont annotées. Ce sont souvent des annotations pour l’éditeur du journal / magazine, etc., et ils montrent parfois comment le résultat final sera traité.

Que peut-on apprendre d’une planche contact ?

Approche de production

En comparant les fichiers bruts de l’appareil photo avec le résultat final, il est possible de comprendre le style de travail du photographe.

Recadrage

Le deuxième aspect important est le recadrage des images. Personne ne veut admettre le rognage excessif de ses fichiers bruts, mais le recadrage est un processus essentiel à la composition. Parfois, il est évident de supprimer les détails distrayants sur les bordures, mais parfois, il s’agit davantage de pondérer certains éléments de la photo.

Séquence

La séquence révèle comment le photographe a travaillé la scène. En tant qu’observateur extérieur, il est plus facile de comprendre où le photographe a voulu mettre l’accent juste en étudiant la séquence. Souvent, on entre dans la scène et il faut progressivement changer de perspective, le cadrage et la distance. Ces différentes étapes montrent la vision créative et parfois comment un photographe travaille pour saisir le «moment décisif». En fin de compte, il est plus facile de comprendre que le moment décisif n’est pas un coup de chance au hasard, mais simplement le meilleur résultat d’un long travail acharné et persistant en faveur d’une scène.

Herb Ritts

Hert Ritts présente une grande sensibilité pour exploiter les qualités physiques de sa Californie natale: la lumière contrasté et les grands espaces désertiques. Plusieurs de ses photographies de mode ont été faites dans les vastes dépôts asséchés du grand lac El Mirage de la Californie. Ritts savait utiliser la spontanéité de ses sujets pour capter des images percutantes.

El Mirage Lake, Versace Dress, 1990

Kodak Tri-X, ISO 400 : Film panchromatic à contraste élevé

Panchromatique (du grec pan, tout et chrôma, couleur) fait référence aux films qui utilisent une émulsion photographique qui répond à toutes les longueurs d’onde visibles, ce qui rend la sensibilité de l’émultion comparable à la vision humaine.
Photo choisie et publiée dans Vogue, Robe Versace portée par Naomi Campbell, dans le désert du lac El Mirage

L’approche Ritts représente une mini-révolution dans l’industrie de la mode. Loin de l’influence des studio feutrés de la Cote Est, Ritts propose des images captées dans les déserts de l’Arizona. Il utilise un éclairage continu emprunté des studios Hollywood.

Madonna, Album True Blue, 1981

La photo sélectionnée pour la couverture de l’Album True Blue de
Madonna (1986), image inspirée du portrait de Olivia Newton John pour son album “Physical” produit en 1981

Madonna, 1990

L’inscription Kodak 5062 TX est un Tri-X manufacturé en Allemagne.
Il s’agit d’un format 35 mm ou en rouleau 120 ( 60 mm) du film Tri-X ISO 400
Version publié sur la couverture de ‘Interview’ en Juin 1990

Arnold Newman

L’approche d’Arnold Newman consiste à capter ses sujets à proximité ou à l’intérieur du contexte avec des objets qui rendent l’image remarquable d’une manière ou d’une autre. Il faisait référence à sa démarche comme un «Portrait environnemental». Il a décrit cette démarche durant une interview pour American Photo en 2000: « Je ne veux pas simplement faire une photo avec des éléments en arrière-plan. L’environnement doit ajouter à la composition et à la compréhension de la personne. Quel que soit le sujet, il faut que la photo soit intéressante. Simplement faire le portrait d’une personne célèbre ne veut rien dire. »

Portrait of Igor Stavinsky, 1946

Planche contact, Igor Stravinsky, par Arnodl Newman, 1946
Kodak Safety: Film orthocromatique noir et blanc. Wratten & Wainwright Verichrome a été lancé vers 1907/8 et offre une sensibilité spectrale et une vitesse supérieures par rapport aux émulsions contemporaines de l’époque. La société a été rachetée par KODAK en 1912. En 1931, KODAK a diffusé le film sur une base sécurite en rouleau. Remplacé par Kodak Verichrome Pan Panchromatic en 1956.

Une pellicule photographique orthochromatique utilise une émulsion photographique qui est sensible uniquement à la lumière bleue ou verte, et peut donc être développée sous une lampe inactinique rouge, jaune ou orange.
Le portrait d’Igor Stravinsky, dans sa version finale

Picasso

Image contact de Picasso avec marques de rognage
Version finale du portrait de Picasso, capté en 1956
En comparaison, le portrait d’Irwing Penn, capté en 1957

Dianne Arbus

Diane Arbus est une photographe américaine connue pour ses portraits intimes en noir et blanc. Arbus a souvent photographié des personnes en marge de la société, y compris des malades mentaux, des transgenres et des artistes de cirque. “Une photo est un secret à propos d’un secret. Plus elle en révèle, moins vous en savez ».

Dianne Arbus - Child with a Toy Hand Grenade in Central Park (1962)
Dianne Arbus – Enfant avec une grenade dans Central Park (1962)
On peut clairement voir que la photo choisie par Arbus est celle qui présente le garçon avec son air particulier. La planche contact montre un enfant enjoué avec des expressions typique d’un jeune garçon

Cadrage pré-capture

Idéalement, le rognage d’une image se fait autant que possible à la prise d’image. En voici un exemple:

Photo de Gina Milicia. La photo de gauche est le contexte général, celle de droite est le cadrage choisi pour l’image finale. Un cropping pré-capture de ce type permet de capter beaucoup plus de détails.

Références

Robert Doisneau discute l’utilisation de la planche contact

Livres de planches contact

Voici une liste de livres publiés et diffusés sur Amazone:

Hollywood Frame by Frame: The Unseen Silver Screen in Contact Sheets, 1951-1997 (English) par Karina Longworth, 2014

Magnum Contact Sheets par Kristen Lubben, Published by Thames & Hudson, 2011

The Contact Sheet, de de Steve Crist, 2009

Contact Sheets: Selected Photos Vol. 1, (Auteur inconnu), 2015

Contact Sheet: Secret of Creative Photography parAl Gruen, 1982

Contact High: A Visual History of Hip-Hop par Vikki Tobak, Questlove

Exemples de planches contact exclues de la discussion

Artistes célèbres: Vedettariat et nostalgie

Ces planches sont d’avantages reliés aux activités de collectionneurs qui négocient la vente et la promotion de ces planches. Ces planches ont une valeur historique claire, mais ne relèvent pas de la qualité artistique des images ou de l’influence des photographes sur l’esthétisme de la photographies. Ces planches ont servi à alimenter les grands magazines musicaux.

Planche produite par Gerald Mankowitz
Film Kodak Royal-X Pan, film panchromatic à émulsion très rapide, offrant un ISO très élevé ( 1,200 à 4,000 selon le procédé de développement du négatif)
Jimmy Hendrix et ses musiciens, 1967. Quoique magnifique, cette photo est plutôt d’intérêt journalistique.

Magnum et le photojournalisme

Les planches diffusées par Magnum sont abondantes. Plusieurs grandes publications sont apparues au cours des années. À titre d’agence de presse, l’objectif de Magnum est d’offrir une variation pour chaque image afin de permettre aux média de choisir une version plus distinctive d’une image et se différencier ainsi sur le marché médiatique. Par exemple, on retrouve beaucoup de plances de photo de Che Guevara ou de Fidel Castro, faites pendant de long interviews. Quoique d’une valeur historique certaine, du coté de la créativité photo, ces clichés sont d’un intérêt moindre.

Planche contact de Dennis Stock de l’acteur James Dean, 1952
Film: Kodak Safety
Tirage de James Dean, un portrait sans véritable valeur de composition, mais qui saura certainement donner satisfaction à un magazine cherchant à illustrer un article sur Dean.

Références

Recadrer ses photos ? 5 règles à respecter si vous pratiquez le recadrage, Tutoriels Photo Prise de vue par Jean-Christophe Dichant

No Comments

Post a Comment