Composition et profondeur de champ
La réciprocité est la règle de relation entre l’opturateur et l’ouverture du diaphragme. Cette règle nous apprend que d’augmenter l’ouverture d’un f-Stop est équivalent à doubler la vitesse d’opturation
5.6 f et 1/125 sec = 4 f et 1/250 sec
Deux fois plus de lumière en deux fois moins de temps
L’ouverture de l’objectif se mesure en f-stops: la longueur focale divisée par le diamètre du diaphragme. Plus le nombre du f-stop est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grand, et plus la quantité de lumière qui atteind le capteur est abondante.
Le f-stop se défini par un nombre, en doublant alternativement le chiffre 1 et 1.4. C’est ainsi que les ouvertures f-stop se définissent:
f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32
La valeur d’un f/ se défini comme suit: longueur focale de l’objectif divisé par le diamètre du diaphragme (variable). Plus la valeure f/ est grande, moins la lumière atteind le capteur
L’ouverture du diaphragme se calcule en f-stop, qui est une valeur relative. C’est le ration entre la longueur focale de l’objectif et de diamètre de l’ouverture du diaphragme.
Un nombre f-stop plus grand laisse entrer moins de lumière
Un objectif lumineux est plus recherché, f/1.2 f/1.4
Les objectifs possèdent une échelle standard qui correspond a une croissance à la racine carrée de 2 :
(ouvert) f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32 (fermé)
Chaque calibration correspond au double de la lumière du précèdent
Pour fin de réciprocité, l’ouverture, la vitesse de l’obturateur et la sensitivité du film sont inter-reliés : doubler l’ouverture, ou doubler la vitesse ou doubler la sensitivité du capteur donne une luminosité constante.
A la recherche de l’exposition parfaite
Avec ces 2 paramètres, le principe de réciprocité permet au photographe de conserver la même exposition et de changer soit l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’opturation pour des raisons techniques ou artistiques.
Un troisième paramètre permet de varier les conditions d’esposition: la sensibilité du capteur, défini sur un échelle ISO
Réciprocité: Concept d’équilibre
Pour fin de réciprocité, l’ouverture du diaphragme, la vitesse de l’obturateur et la sensitivité du capteur sont inter-reliés: doubler l’ouverture, ou doubler la vitese, ou doubler la sensitivité du capteur donne une luminosité constatne.
Source: A Great Graphic for Understanding How ISO, Aperture, and Shutter Speed Work
Source: Understanding Exposure – ISO, Aperture and Shutter Speed Explained
Comment on utilise la notion de profondeur de champ
La profondeur de champ est la zone de netteté que l’on obtient sur une photo, c’est un élément essentiel: elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d’une scène.
Avec un f/stop avec un gran chiffre (diaphragme fermé), on obtiend une longue profondeur de champ plus grand: tout devient net. On cherche cette configuration dans les cas suivant:
- Photo de paysage
- Photo d’architecture
- Photos de rue (avec des images prises sur le vif, on a pas le temps de gérer la mise au point.
À l’inverse, on utilise une faible profondeur de champ (f/stop avec un grand chiffre, diaphragme ouvert), ce qui donne plus de flou en premier et arrière plan, On recherchee cette configuration dans les cas suivants:
- Faire ressortir un détail qui sinon serait noyé dans le reste de l’image
- Le portrait
- Les images publicitaires, pour mettre en évidence le produit
Illustrations
Principe de réprocité
Vitesse: de 1/30 à 1/2,000: vitesse 6 fois plus rapide
Ouverture du diaphragme: de f /22 à f /2.8 : 6 fois plus de lumière
ISO: constant
(ouvert) f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32 (fermé)
Canon EOS 60D
1/25 sec
f/22
ISO 500
1/4000 sec
f/2
ISO 500
Principe de réprocité
Vitesse: de 1/25 à 1/4,000: vitesse 7 fois plus rapide
Ouverture du diaphragme: de f /22 à f /2: 7 fois
ISO: constant
(ouvert) f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32 (fermé)
Ces valeurs sont influencées principalement par les variables suivantes:
Distance entre le sujet (l’avant plan) et la caméra
La longueur focale de la lentille
L’ouverture du diaphragme
Vitesse 1 / 3200 sec
ISO 200
F-stop. 2.8
Longueur focale 40 mm
Vitesse 1 / 3200 sec
ISO 200
F-stop f / 2.8
Longueur focale 40 mm
Vitesse 1 / 40 sec
ISO 200
F-stop f / 22
Longueur focale 40 mm
Principe de réciprocité
Image: 1 2 3
diaphramge: f / 2.8 f / 2.8 f / 22
vitesse: 1/3,200 sec 1/3,200 sec 1/40 sec
ISO: 200 200 200
Réciprocité: 6 fois
Termes à connaitre
Le cercle de confusion représente le diamètre minimum du flou, au niveau du capteur, pour qu’il soit visible à l’oeil nu. A partir de cette valeur les détails semblent mélangés, ils sont confus.
On utilise habituellement les valeurs suivantes pour les capteurs de caméras numériques:
- 0.030mm en full frame
- 0.024mm en aps-h
- 0.020mm en aps-c
- 0.019mm en aps-c pour Canon
Illustration du cercle de confusion par Richard Clabaugh
La profondeur de champ est la zone de netteté que l’on obtient sur une photo, c’est un élément essentiel: elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d’une scène.
Ouverture et hyperfocale
L’hyperfocale est la distance minimale de mise au point permettant une profondeur de champ infinie.
En passant à un f/stop inférieur, l’indice d’ouverture double alors la distance hyperfocale est divisée par deux.
Programme de calcul de la distance hyperfocale en relation avec la distance focale de l’objectif
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