Rembrandt, ses autoportraits distinctifs

Rembrandt a connu la gloire de son vivant. Tout au long de sa carrière il s’est intéressé à faire son autoportrait qui a été pour lui une forme d’autobiographie intime. Loin de la pression du livrable, ces études lui ont permis de documenter l’expression et l’évolution de sa personnalité. Tout au long de sa vie, les émotions communiquées sans vanité par ses autoportraits ont été en harmonie avec l’histoire de sa vie houleuse. En plus, il a pris un soin constant de détailler l’éclairage de chaque peinture, indépendamment du coup de pinceau utilisé. D’ailleurs en photographie, on réfère à ce type de lumière comme l’éclairage Rembrandt.

A la différence, Van Gogh qui a beaucoup travaillé impulsivement l’autoportrait utilisait un style impressionniste. Ses autoportraits sont moins marqués par un style d’éclairage photographique réaliste. Ils s’éloignent d’une manière irrémédiable du style photographique mais ses peintures demeurent tout autant révélatrices.

Avec notre vision de photographe, nous analysons ici l’œuvre de ces grands peintres pour voir comment ils peuvent influencer notre travail.

Rembrandt, Bref historique

Né 1606, meurt en 1669, durant le siècle d’or néerlandais. Sa vie est tumultueuse: il connait la gloire, la richesse et la déchéance financière. Tout au long de sa carière, il réussi a maintenir sa notiriété malgré ses difficultés constantes.

Son œuvre est caractérisée par l’utilisation soutenu du style clair-obscur, inspiré de Caravage.

Contrairement aux peintres de la Renaissance, Rembrandt n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse : son style est rugueux, intense et vivant, à une époque ou ses contemporains ont un style lisse et fini, glorifiant la beauté du corps.

Il démontre de la compassion et de l’humanité, avec des personnages expressifs, parfois indigents ou usés par l’âge.

Les autoportraits

L’intérêt de Rembrandt pour la forme de l’autoportrait s’est manifesté tout au long de sa carière. On en a authentifié plus d’une centaine. Loin de la pression du livrable, ces études lui ont permis de documenter l’expression et l’évolution de sa personnalité. Tout au long de sa vie, les émotions sont pargagées sans vanité. Il a produit une centaine d’autoportraits au cours de sa vie

Les autoportraits de Rembrandt

Eau forte, autoportraits

Photographie

Des portraits utilisants l’éclairage Rembrandt

Des oeuvres magistrales

Quatre grandes peintures de fin de vie :

Aristote contemplant le buste d’Homère

Aristote contemplant le buste d’Homère, 1653

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand, 1661

Le syndic des drapiers

Le syndic des drapiers, 1662

Le placement des six personnages dans cette peinture démontre la maitrise de Rembrandt pour des compositions complexes avec des personnages.

Un article publié en 2004, par Margaret S. Livingstone, professeur de neurobiologie à l’Université de Harvard Medical School, suggère que Rembrandt, dont les yeux n’étaient pas alignés correctement, souffrait de cécité stéréo. Cette conclusion a été faite après l’étude de trente-six autoportraits du peintre. Parce qu’il ne pouvait pas former une vision binoculaire normale, son cerveau se reportait automatiquement sur un seul œil pour de nombreuses tâches visuelles. Cette incapacité pourrait l’avoir aidé à aplatir les images qu’il voyait pour les restituer ensuite sur la toile en deux dimensions.

Homère

Homère, 1663

Catalogue de l’oeuvre de Rembrandt

Consulter ce catalogue

Une fois terminé, ce catalogue en ligne comprendra plus de 300 peintures réparties en 7 sections: peintures historiques, paysages et animaux, autoportraits, portraits de membres de la famille, scènes de genre et portraits.

Ce catalogue ne propose aucune évaluation, quelle que soit la notoriété de l’oeuvre. L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble ou une synthèse des œuvres qui, pour la plupart, sont généralement acceptées comme des œuvres authentiques peintes de la main de l’artiste. En fait, établir un catalogue définitif de l’œuvre de Rembrandt s’est avéré particulièrement éprouvant. Beaucoup d’œuvres sont mal conservées et ont été repeintes par des mains ultérieures et plusieurs attributions très importantes sont encore contestées.

La situation est également compliquée par le fait que Rembrandt a embauché un nombre inhabituellement élevé d’apprentis afin de lui assurer un revenu important. Certains de ces apprentis étaient suffisamment talentueux pour imiter le tableau de Rembrandt et leurs meilleurs travaux sont difficiles à distinguer de ceux de Rembrandt. Son travail a également été imité par d’autres peintres talentueux pendant et après la vie de Rembrandt.

Tous les efforts sont faits pour obtenir des images haute résolution de la meilleure qualité n’a pas été possible dans tous les cas.

Description des types d’éclairage

Catalogue des styles d’éclairage en photographie

Portrait-robot créé à partir des œuvres de Rembrandt

Description du projet

Travail réalisé en partenariat avec une équipe de Microsoft, le musée de la maison Rembrandt à Amsterdam, l’université de technologie de Delft et la galerie royale de Mauritshuis à La Haye

Présenté le 5 avril 2016 à Amsterdam, suite à un travail collaboratif de 18 mois, le rendu de 148 millions de pixels s’appuie sur les technologies d’apprentissage automatique et l’impression 3D. 346 peintures ont été scannées en 3D pour enregistrer les couleurs et le relief de l’huile.

Ces images ont ensuite été analysées par un algorithme qui en a extrait toutes les informations.

Avec l’usage d’un algorithme de traitement et de reconnaissance d’image, les détails clés des œuvres de Rembrandt ont été mis en évidence : l’espacement des yeux, la position du nez, la forme des visages.

Vincent Van Gogh

Van Gogh s’est aussi intéressé à produire des autoportraits; il en a fait une trentaine au cours de sa vie.

Bien que son style impressionniste l’éloigne de la vision photographique de Rembrandt, le réalisme de ses peintures demeure spectaculaire. Van Gogh s’attardait à communiquer ses émotions, particulièrement pendant ses nombreuses épisodes psychotiques.

Sélection des autoportraits de Van Gogh

Par exemple, l’essai “Van Gogh’s “Self-Portrait” (1887) at the Art Institute of Chicago” illustre magnifiquement comment la force des traits du pinceau de Van Gogh communique l’impact de ses dérèglements associés à la maladie mentale.

No Comments

Post a Comment