Créativité en photographie, Atelier collectif
L’inspiration créative ajoute une dimension supplémentaire à l’acte de concevoir une photographie. Nous entreprenons ainsi une démarche d’analyse et de discussion sur la notion de la créativité. Notre objectif est de voir comment la créativité influence notre vision photographique et notre approche à titre de photographe.
Pour alimenter cette discussion, nous allons mettre la table pour la discussion en discutant le travail de 3 photographes connus pour leur effort créatif : Guy Séguin, Rob Woodcox et Alans Challer. Par la suite, à partir des soumissions des participants, nous allons discuter les exemples présentés pour illustrer les nombreuses façons d’alimenter la créativité en photographie.
Les contributions des participants seront la base des discussions à venir: allez-y, soumettez vos images.
Avant d’engager cette discussion, voici des termes utilisés en photographie qui nécessitent une forme de définition pour se donner des bases communes pour engager notre discussion:
Mémorabilité : terme subjectif (on peut parler d’une échelle de mémorabilité) qui s’applique lorsqu’un grand nombre d’observateurs perçoivent un message percutant et compréhensible, sur la base de l’impact de la composition ou de la documentions d’un sujet d’une l’image.
La créativité de l’un est le lieu commun de l’autre
En littérature, on dit d’un auteur qui ne connait pas ses classiques qu’il est condamné à répéter des clichés.
Créativité : capacité d’un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf; utilisation de l’imagination pour produire une oeuvre originale.
Originalité: L’originalité est jugement d’ordre objectif qui réfère le caractère que présente une œuvre lorsqu’elle porte l’empreinte de la personnalité de son auteur. Abilité de penser de manière indépendante.
Artistique : (en photographie) Expression de raffinement de la composition, de l’éclairage qui amène l’observateur à porter un jugement objectif sur la résultante d’un processus de création d’une image photographique
Les épithètes ‘artistique’ et ‘beauté’ ne sont pas interchangeables. Ce qui est beau relève d’une perception subjective, alors qu’une image artistique est le fruit d’une démarche structurée dans le but de communiquer la vision d’un créateur.
Il y a plusieurs façons de pratiquer la créativité Une image créative peut utiliser par exemple un contraste ou une harmonie entre 2 sujets ou raconter une histoire en rassemblant les éléments de l’image, bref en communicant un tout cohérent à l’observateur.
Grandes lignes porteuses pour la création d’une image exprimant un niveau de créativité
Utilisation :
des ombres
des contre-jours
de la réflexion
vision déformée à travers une fenêtre
Techniques d’inspiration
Image réfléchie
Sur surface de verre : confronté le réel avec un reflet, distorsion de la réalité
Sur miroir, double scène
Sur flaque d’eau : contraste entre reflet et capture réelle : 2 univers en co-existance
Sur flaque d’eau : abstraction
Sur dome : image déformée, englobante
Symétrie
Sur une paire de verres fumés portés, donnant l’impression de voir ce que le sujet regarde
Ombres
Contre-jours
Amplification d’une image
Concentration de la lumière / clair-obscur
A travers une fenêtre
Altérer la scène
Confronter intérieur et extérieur : froid/chaud, confort/mal-être
Discussion du 10 avril 2019
LensCulture, gagnants du concours de photographie de portrait 2019
Photographes de référence
Guy Séguin
Rob Woodcox
“J’assemble la réalité, la mémoire et le rêve pour créer des portraits provocants.”
Rob Woodcox est un artiste portraitiste et artiste surréaliste né à Houston. Il a grandi à Detroit et réside présentement à Portland, dans l’Oregon. Il exerce son talent pour la photographie avec une passion inextinguible et contagieuse. En créant chaque image, Rob s’efforce de capter des fragments du dynamisme de la vie avec des brins de réalité, de mémoire et du rêve. Chaque concept est une déclaration de son expérience de vie et cherche à raconter une histoire significative pour chaque individu qu’il rencontre.
Alan Schaller
Alan Schaller est un photographe basé à Londres qui se spécialise dans la photographie noir et blanc. Son travail est souvent abstrait et intègre le surréalisme, la géométrie, les contrastes forts et les réalités et les diversités de la vie humaine.
Soumission des participants
Références
Children not looking at modern art
The museum of ridiculously interesting things
Hiepler Brunier, Creative Finder
PetaPixel: Plastic Waters: A Portrait Series about the global problem of water pollution
THE CREATIVE BRAIN invite le public a accompagner David Eagleman, chercheur en neuroscientifique et auteur à succès, à la rencontre de professionnels chevronnés du monde de la création, appliqués à mettre au point le processus de création et à nous encourager tous à être plus créatifs.
Deux différents types de créativité : Les innovateurs conceptuels et les retardataires
No Comments