La beauté en photographie selon l’esthétique de la Grèce Antique
Représentation esthétique du corps au cours des siècles et des cultures
(Partie 2 du projet Vénus et Adonis)
Comment appliquer les principes de l’esthétique de la Grèce Antique pour aider à la conception et la composition d’une photographie. Suite à notre discussion sur l’influences de la culture gréco-romaine sur les critères de beauté de notre société contemporaine, nous discutons comment appliquer ces principes à notre propre production photographique, et comment l’appliquer aux œuvres que nous observons.
Cette analyse nous amène à soumettre des photos et à discuter des exemples de composition qui influencent notre perception de l’art au quotidien.
Les normes de beauté en photographie
Selon les grands principes de l’esthétisme gréco-romaine
Deuxième volet de discussion
Suite à la première discussion: Histoire de la Beauté par Umberto Eco
L’Idéal de la Beauté de la Grèce Antique
- Application du concept de la beauté tel que décrit par la société de la Grèce Antique
- Un équilibre entre la représentation réaliste de la beauté, surtout celle des formes humaines
- Éviter les imitations, qui est très loin du vrai, et qui amène la médiocrité
- Le beau : ce qui attire l’attention
- Pour le corps : les qualités de l’âme complémentent la beauté du corps
- Application de règles spécifiques décrites dans le canon, analogue aux règles de composition de la musique
- Recherche une synthèse du corps vivant en harmonie avec l’âme et le corps
- La beauté est l’interruption du chaos par l’harmonie
- L’opposition de deux contraires, laissant vivre la tension
- La simplicité expressive est plus recherchée que la richesse des détails
Vision de la Beauté de la Grèce Antique
- Confrontation entre le chaos et la tranquillité
- Dans l’opposition de 2 contraires, son tout représente la perfection
- L’harmonie concise à laisser vivre 2 contraires en une tension continuelle
- Le plus juste est le plus beau
- Observe la limite
- Rien de trop
- Ordre et harmonie
La Beauté en photographie
- Vision subjective
- Pas de canon
- Distorsion des objectifs ne permet pas de normaliser les proportions
- Perspective qui introduit des distorsions, selon la focale de l’objectif
- Principe de symétrie
- Équilibre de la composition
- Contraste et Chaos
- Beauté ou apparence ?
- Semblance de connaissance
- Sontag: la caméra révèle une réalité et en cache beaucoup plus qu’elle en communique
- Avedon: toutes les photos sont exactes, aucune n’est la vérité
Discussion des paires Vénus / Adonis
Contributions des participants
Composition photographique
Les Grecs croyaient que le caractère et l’âme d’un sujet devait apparaitre à partir de l’expression du corps. La beauté du corps et la bonté de l’âme, la force de caractère sont indissociables et la sculpture doit communiquer cette réalité. La beauté de l’œuvre passe nécessairement par l’expression significative du visage, qui sait communiquer le caractère du personnage.
Peut-on détecter le caractère d’une personne à partir d’un portrait photographique?
Example: Yousuf Karsh et Face of Destiny
Sélection de portraits avec composition de contraires, tiré du Groupe Flickr ‘Portraits‘, utiliser le mot-clef ‘contrast18‘
A défaut d’un modèle, comment photographier une statue
Avantages et désavantages d’un modèle
- On travaille les poses
- L’orientation et position du sujet peuvent être modifiées
- La configuration de l’éclairage est ajustable
- Contrôle sur l’arrière-plan
Avantages et désavantages d’une statue
- Généralement une pose parfaite (mais une seule)
- Très patiente, toujours bien en position
- Doit composer avec un arrière plan imposé
- Difficile de gérer la source et la direction de la lumière
Exemples de statues comme modèle
Normes d’évaluation d’une photographie
Référence:
Anthologie: Histoire de la Beauté, par Umberto Eco (Flammarion)
Aesthetics of Photography 2004, Chong-Ho Yu
On Photography, 1977, Susan Sontag
Beauty in Photography, 1981, Robert Adams
Looking at photographs, 1973, John Szarkowski
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