La nouvelle objectivité
Le terme ‘Nouvelle Objectivité’ a pris naissance à Berlin et dans plusieurs grandes villes de l’Allemagne dans les années 1920. Cette influence a inspiré de nombreux artistes post-expressionnistes qui provenaient souvent du mouvement dadaïste (exemple, le cri de Munch, une influence qui se base sur l’abandon de l’ordre social, de la nature, le lien vers l’objectivité et se concentre sur la communication de l’expérience émotionnelle).
L’appellation a été créé en 1925. La Nouvelle Objectivité n’a ni programme, ni manifeste, contrairement au surréalisme qui se développe à la même époque en France. Son but est de reconnecter l’art au réel et au quotidien.
Ce mouvement se caractérise par une volonté de représenter la réalité sans la déformer. Inspiré d’artistes qui ont pris conscience de leur responsabilités politiques et sociales, il s’est imposé dans tout l’Europe et les formes d’art.
Des exemples de peintures de la Nouvelle Objectivité
En peinture, les préoccupations sociales aboutissent à des œuvres parfois aux limites de la caricature.
D’autres domaines comme le cinéma, la littérature, la musique, la dance, le graphisme et l’art décoratif s’entrouvrent à la Nouvelle Objectivité.
Le mouvement artistique prend fin durant la période de la montée de l’influence nazie en Allemagne en 1933, qui y voyait une forme de dégénérescence de l’art.
Influence sur la photographie
En photographie, ce mouvement s’est caractérisé par sa forte dimension sociale et son refus du pictorialisme.
L’influence de la Nouvelle Objectivité avec le travail de Bernd et Hilda Becher a marqué une génération de photographes. A la fin des années 60, la société européenne connait une mutation radicale : c’est la fin de l’ère du charbon et du fer. Les Becher entreprennent de photographier systématiquement les grandes installations industrielles promis à la destruction. Ils accumulent ainsi des milliers de clichés de grands complexes industriels à travers tout l’Europe.
C’est aussi une œuvre militante. Les Becher veulent libérer la photographie de ses errements expressionnistes pour la ramener à une stricte objectivité documentaire. Pour ce faire, ils s’imposent de règles strictes.
Règles de la photographie inspirée de la Nouvelle Objectivité
- Sans activité humaine
- Sans anecdote humaine
- Sans l’usage de la couleur
- Sans effets de premier plan
- Sans cadrage artistique
- Sans flou
- Sans jeux de reflet et autre effets artistiques
- Pas de cadrage décentré
- Sans détails étranges
- Sans compositions abstraites ou pittoresques
- Pas d’utilisation de focales courtes qui déforment la perspective
- Pas de cadrage penché
- Le sujet doit être cadré en entier
- Appareil photo doit être centré à la verticale et à l’horizontale
- Photos prises en hivers par temps gris pour éviter l’interférence du soleil et du jeux des ombres
- Pas de ciel nuageux qui enjolive l’arrière plan au dépend de la visibilité du sujet
Il faut donc renoncer à tout ce qui fait les délices de la photographie subjective.
Travail des Becher
Typologies, assemblages de bâtiments d’un même type
Développement : Assemblages d’une série de photos d’un même bâtiment, à 45o d’intervalle
Éléments conservés de l’influence des Becher
Signes apparents de l’objectivité :
- Frontalité
- Rectitude des lignes droites
- Distance par rapport à l’image
Influences photographiques des Becher
Walter Evans (1903- 1975) américain, images frontales Amérique des années 20
August Sander (1876 – 1964) Allemagne, portraitiste, Archétype de l’homme du 20e siècle
Albert Renger-Patzsch (1897 – 1966)
Clichés d’identité judiciaire
Photographes influencés par les Becher
Petra Wunderlich (1954 — )
Thomas Ruff (1958 — ), portraitiste, spécialiste de photos composites
Andreas Gursky (1955 — ), scenes architecturales grand formats
L’importance de l’école de Düsseldorf dans la photographie contemporaine
Par Alex de Modern Blocks, 2018
Les Becher suivent l’idée qui veut que le photographe n’est plus une sorte de chasseur à l’affût du bon endroit et du bon moment mais quelqu’un qui va véritablement penser sa photographie en amont.
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