La composition en Noir et Blanc

Une photo monochromatique est un niveau d’abstraction qui met en valeur certaines caractéristiques d’une image. Notre monde nous apparaît en couleurs et pourtant une photographie en noir et blanc sait nous convaincre que sommes en contact avec la réalité. Une photo monochrome concentre l’attention et simplifie notre vision. La photographie numérique rend accessible instantanément l’image en noir et blanc. Cependant, pour mettre en valeur une telle image, plusieurs considérations de composition et de post-production s’imposent. Nous allons aborder ces questions : Pourquoi le noir et blanc ? Comment produire un rendu efficace? Que communique le noir et blanc?

Les 9 trucs de Jamie Windsor

1 Planifier une capture en Noir et Blanc avant de prendre la photo

2. Rechercher les composantes abstraites dans l’image: forme, texture, contraste

3. Capter l’image en RAW

4. Privilégier les expositions longues

5. Dodging and Burning: voici 4 photos célèbres avec instructions d’impression et le résultat final tirées par Pablo Inirio, de l’Agence Magnum

James Dean (1931 -1955) à Times Square, New York, 1955, par Dennis Stock—Magnum
Muhammad Ali par Thomas Hoepker, Chicago 1966
Martin Luther King, Mars 1963, Lincoln Memorial à Washington DC, et son discours ” I have a dream “
Katharine Houghton Hepburn

6. Visualiser la lumière

7. Utiliser le HDR

8. Mettre l’importance sur l’atmosphère

9. Définir les attentes

Source:

Jamie Windsor:
These days, colour is the default from the casual smartphone shooter to the professional photographer with the high-spec DSLR. Black and white has become a filter, an afterthought, a way of ‘rescuing’ problematic shots.

Le Zone System d’Ansel Adam

Comprendre l’histograme

L’histogramme est une répartition des pixels (des noirs vers les blancs) en fonction de leur luminosité. Il n’y a pas de mauvais histogrammes, seulement de mauvaises photos.

L’oeil possède une plage dynamique plus large que l’image captée par la caméra. Il faut donc analyser quelle est la luminosité des composantes de l’image et comment définir le noir et le blanc dans l’image.

Processus de conversion en Noir et Blanc

Les dix zones d’Andel Adam apparaissent en équivalence comme “5 zones” dans LightRoom:

  1. Noir
  2. Ombre
  3. Exposition
  4. Haute lumière
  5. Blanc

En réalité chaque bloc identifié par LightRoom est un transition graduelle vers le suivant. Ce dégradé de 256 tons (en format TIFF) donne une gradation équivalente aux 10 zones d’Adam.

La procédures de traitement des tons va comme suit:

  1. Ajuster les tons moyens (exposition): cette étape initiale permet de définir la tonalité des la zone principale de la photo
  2. Déterminer les limites du Noir et du Blanc (J on / J off)
  3. Ajuster les zones d’ombre et de hautes lumières
  4. Faire les ajustemens de l’image

La procédure d’ajustement selon les couleurs (color shifting) est faite avec le bloc ‘Noir et Blanc’. Lightroom a déjà interprété automatiquement le niveau de luminosité pour chaque couleur, A la manière de filtres de couleur pour une photo argentique, la numinosité assoicée à chaque couleur peut être modifiée en déplaçant les curseurs pour chauqe couleur. (notez la présence de l’icone circulaire du coté gauche pour identifier les couleurs que vous désirez modifier sur l’image.

Traiter la conversion avec l’application Alien Skin

Collection de photos d’Harnold Davis

Flickr: collection monochrome

Les formes de la lumière, par David Nissen, 2019

No Comments

Post a Comment