Annie Leibovitz : le calendrier Pirelli sort de ses ornières
Sans négliger les nombreuses images iconiques produites par Leibovitz durant sa longue carrière avec les grands magazine américains, notre discussion portera plus précisément sur une publication unique. Le calendrier Pirelli est la Cadillac des calendriers de garage, en format pin-ups grand luxe, photographié chaque année par un photographe invité de renommé mondiale. Chaque année, on rivalise de créativité pour produire une cuvée améliorée de modèles en petite tenue.
Mais lorsqu’on invite Annie Leibovitz pour la production 2016, il faut s’attendre à voir toutes les anciennes règles sauter, incluant le choix des modèles, leur mise en scène, le message et les émotions. Soudainement, la force du portrait se retrouve projeté à l’avant-plan. Adieu les normes conventionnelles.
Lors de notre rencontre, nous allons discuter la cuvée Pirelli 2016, analyser les images, voir et discuter un clip ‘behind the scenes’ de la session photo. On s’intéressera entre autres à comprendre la nature de la relation entre le sujet le photographe.
Moins connu, Leibovitz a aussi produit le calendrier Pirelli 2000, d’une inspiration artistique, monochrome, basé sur l’utilisation d’une composition du style bodyscape,
Et pourquoi pas ouvrir l’oreille à la controverse et essayer de comprendre l’imbroglio entre le musée des arts de la Nouvelle Écosse, la famille Mintz (la chaine ‘Magasins 1 Dollar’) et Annie Leibovitz.
Annie Leibovitz est né le 2 octobre 1949, à Waterbury au Connecticut. Tout en étudiant la peinture à la San Francisco Art Institute, elle a pris des cours du soir en photographie. Les photographes Robert Frank (1924 — , San Francisco) et Henri Cartier-Bresson (1908 — 2004) ont influencé son style durant ses années d’études au San Francisco Art Institute. Elle apprécie la mobilité des petites caméras 35 mm. Elle s’inspire de leur style de reportage personnel. Richard Avedon et ses portraits d’inspiration personelle est une autre source d’inspiration importante dans son travail.
En 1970, à l’age de 21 ans, elle commence à travailler pour le magazine Rolling Stone, pour devenir la photographe en chef en 1973. Pendant 10 ans, elle produit un total de 142 pages couvertures, qui lui a permis de développé sa marque de commerce par l’utilisation de couleurs vives et des images vibrantes.
Couvertures du Magazine Rolling Stone
En 1983, elle rejoint l’équipe de Vanity Fair. À partir de 1998, elle commence a obtenir des mandats de production pour des projets de mode et publicitaires.
Elle a collaboré avec de nombreux organismes artistiques, dont l’American Ballet Theatre, la Brooklyn Academy of Music, et le Mark Morris Dance Group.
Sélection de photographies marquantes d’Annie Leibovitz
Production commerciale des années 2000
Calendrier Pirelli 2016
Annie Leibovitz amène le Calendrier Pirelli dans une nouvelle direction
Produit depuis 1964, le calendrier Pirelli est une publication annuelle de haut calibre qui est reconnu pour la participation de photographes de renom qui présentent souvent des modèles inspiré d’un Playboy version ‘première classe’. Le calendrier est produit par le manufacturier de pneus italien Pirelli, et est donné comme un cadeau à un groupe choisi d’environ 20,000 riches et célèbres.
Lorsqu’on invita photographe Annie Leibovitz pour l’édition 2016, elle décida d’entrainer la publication dans une toute nouvelle direction, loin de la sensualité, des scènes de boudoir et d’érotisme. Leibovitz laissa de côté les modèles célèbres et choisi de présenter des portraits de femmes professionnelles remarquables, des femmes qui ont fait leur marque dans le domaine de l’art, du divertissement, des affaires ou de la philanthropie. Par le passé, les femmes avaient été choisis pour leur apparence, avec Leibovits, elles l’ont été pour leur contribution sociale et leurs réalisations.
Un changement notable pour le calendrier Pirelli, toutes les femmes sont vêtues, toutes sauf deux. Dans le communiqué de presse, Leibovitz explique que ces deux portraits son des modèle conceptuels : la photo de Williams n’est pas « not a nude but a body study », tandis que Schumer buvant un latte en sous-vêtements, a été pensée avec une pointe d’humour. « The idea was that she was the only one who had not got the memo about wearing clothes ».
Agnes Gund, 77 ans, présidente émérite du Musée d’Art Moderne, accompagnée de sa petite fille Sadie Rain Hope-Gund
Mellody Hobson, 46 ans, la président d’un fond d’investissement de 10 milliards de dollars d’une compagnie de Chicago.
Amy Schumer, comédienne
Serena Williams, teniswoman
Ava Duvernay, réalisatrice de cinéma
Fran Lebowitz, auteur et conférencière s’intéressant aux considérations sociales
Kathleen Kennedy, réalisatrice de cinéma (E.T., Jurassic Park), présidente de Lucasfilm
Natalia Vodianova, modèle célèbre
Patti Smith, chanteuse populaire, poète et artiste visuel
Shirin Neshat, artiste iranienne vivant à New York, réalisatrice, photographe,
Tavi Gevinson, écrivaine, actrice et éditrice de magazine
Yao Chen, actrice chinoise
Yoko Ono, artiste multi-média, écrivaine, art de la performance, chanteuse
Behind the scenes shooting, Annie Leibovitz, Pirelli 2016
L’Édition Pirelli 2000
Une véritable œuvre d’art, le Calendrier Pirelli 2000 produit par Leibovitz célèbre la force et la puissance de la forme féminine. Cette production a pris près de dix-huit mois, de la conception jusqu’au lancement. Les sessions photos ont eu lieu en mai 1999, au studio privé de Leibovitz situé à Rheinbeck, à deux heures au nord de la ville de New York, le long de la vallée de la rivière Hudson. Leibovitz avait des idées très précises pour le casting; elle a choisi cinq danseuses de la troupe du Mark Morris Dance Group de New York, une compagnie de danse moderne, formé en 1980.
En plus d’utiliser des danseurs modernes, Annie a également choisi une athlète olympique et détenteur du record britannique : Jacqui Agyepong. Elle a dépeint son physique puissant dans un style de la sculpture grecque.
Laetitia Casta et Alek Wek, les deux modèles de renommée mondiale ont complété la sélection de l’édition 2000, Elles avaient également participé à l’édition 1999.
Un imbroglio financier
En 2017, Leibovitz s’est trouvée entrainée dans une combine financière impliquant la famille Mintz (la chaine ‘Magasins 1 Dollar’) et le Musée des beaux arts de la Nouvelle Écosse. L’imbroglio est relié à un don corporatif d’oeuvres d’arts (des photographies de Leibovitz) dont le coût d’achat est beaucoup moindre que la valeur évaluée.
Consulter “Cultural gem or ‘tax grab’? $20M in Annie Leibovitz photos caught in Canadian quandary” pour le détail
YouTube Annie Leibovitz, Pirelli 2016 (version courte)
YouTube Annie Leibovitz, Pirelli 2016 (version longue)
Référence, Annie Leibovitz
Annie Leibovitz Shoots the Pirelli Calendar Into a New Direction
The 2016 Pirelli Calendar Breaks Tradition and Stereotypes
The 2016 Pirelli Calendar Photographed by Annie Leibovitz Is Out
Les photographes de l'Anticafé - Claude Gauthier
31 mai 2018 at 10:13[…] Annie Leibovitz […]